Créer un site internet

Nous l'avons vécu

  • Ca vadrouille - Suite et fin

    Après les retrouvailles avec Céline à Lyon, nous prenons la direction des Alpes et St Christophe en Oisans, hameau situé dans la vallée du Vénéon, au cœur du massif des Ecrins. Un peu en manque de montagnes, c'est à cet endroit que nous avons prévu de découvrir une vie hors normes et un monde que nous ne connaissons pas du tout : le monde pastoral ! Lors de notre passage à la ferme du petit changeons en Normandie, nous avons eu le contact de Myriam, une éleveuse de brebis et chèvres, qui a accepté de nous accueillir quelques jours lors de la descente du troupeau des quartiers d'été.

    20171004 131733

  • Ça vadrouille !

    Le dimanche 24 septembre, Margaux se lève aux aurores car impossible de dormir ! Elle sait qu'elle retrouve d'ici quelques heures de très bons copains ! Nous quittons donc Montpellier pour l'Aveyron! Et c'est avec Elise et Eloi (deux très bons amis lillois de passage dans la région) que nous nous retrouvons chez Solène et Raph. Ces derniers vivaient sur Lille pendant (et un peu après) les études de psychomot', mais ce sont de vrais Aveyronnais de souche et de cœur. Nous découvrons leur futur nid douillet donnant sur un paysage suscitant l'émerveillement !

    Chez So et Raph

  • Festival pour l'Ecole de la Vie

    Nous arrivons à Montpellier le jeudi 21 Septembre. Nous y (re-)trouvons bouchons et civilisation... que nous essayons de rendre moins présents. Alors que nous sommes en pleine zone d'activité de la ville, jackpot ! Nous trouvons un coin où chevaux et vignes seront nos voisins ! Néanmoins, soyons honnêtes, le retour aux facilités de la ville ne nous laisse pas indifférents : livraison d'un plateau de sushis "au croisement de telle et telle rue, SVP"... :p

    20170922 165150
    Montpellier accueille pour quelques jours un festival à propos d'un des thèmes que nous souhaitions creuser pendant notre voyage : l'éducation ("alternative" bien sûr!). Il s'agit du "Festival pour l'Ecole de la Vie". Conférences et ateliers nous ont largement permis de découvrir sur le sujet et de faire des rencontres. Nous avons aussi la joie de retrouver quelques têtes connues (Esther, sa maman Juliette et sa petite soeur Alix rencontrés à la Ferme du Petit Changeons!).

  • D'où qu'ch'est qu'il est le bonheur? D'où qu'il est?

    Après notre wwoofing à Ecovert (précédent article), nous reprenons la route de notre belle France vers Apt. Gaëlle et Grég, deux bons amis lillois, sont en vacances au Le Lubéron***, camping offrant une belle sur le rocher de Saignon (et où nous sommes adorablement accueillis par Laurence et Thierry... Encore merci !). Quatre jours passés bien trop vite en leur compagnie et quel plaisir de parler heul ch'ti, heul vrai ! Au programme, un peu de farniente mais aussi des balades dans cette belle région que nous prenons définitivement plaisir à découvrir ! Avec la famille de Cyrille, nous avions déjà visité Gordes, le Mont Ventoux et Vaison la Romaine (voir cet article). Avec nos amis, ce sera le Colorado Provençal, Saignon, les Gorges d'Opedette (par le haut pour certains, par le bas pour d'autres) ... et visionnage du dessin animé Raiponce (par compassion pour Grég qui ne comprenait pas les références hautement intellectuelles de nos citations) !

    P9140128

  • Ecovert

    Suite à nos vacances itinérantes (article précédent), nous arrivons le mercredi 30 août, en fin d'après-midi, dans un lieu que Cyrille avait repéré depuis bien longtemps sur le site de wwoofing : Ecovert. Il avait mis cette adresse dans les favoris depuis Lille (ce qui signifie pour nous : "à contacter quand nous y verrons plus clair dans notre planning" ! :p) ... et il avait bien raison !

    Ecovert est un "écolieu", c'est-à-dire un site dont le coeur de projet est la préservation de la nature (principes d'écologie) et l'accueil des personnes souhaitant y participer ou y séjourner. Ainsi, l'accueil de l'autre (en tant que passager ou résident, suivant les organisations) est un point phare au même titre que l'écologie. Ceci est LE point commun des écolieux (ou écovillages), et Ecovert est un bel exemple de ces deux valeurs.
    20170904 122415

    Photo artisitque : le souvenir d'une pomme coupée... <3

  • Vacances itinérantes !

    On ne dirait pas comme ça, mais, bien que ça puisse paraître scandaleux : voyager tel qu'on le fait, c'est creuvant ! D'ailleurs, Cyrille en fait régulièrement les frais ; il s'investit à fond sur un lieu et derrière, y'a plus personne avec un bon 39°C de fièvre. Histoire qu'il se repose VRAIMENT ! Il nous avait fait le coup chez Morgane (cet article) et il nous a refait le coup suite au chantier yourte à Ecolectif (article précédent). C'est ce qu'il arrive quand on donne tout (Margaux préfère faire des siestes régulières ! :p).

    Donc nous disions, notre voyage est creuvant : l'itinérance, c'est chaque fois de nouveaux lieux et de nouvelles personnes. Et, à chaque fois, il y a un temps d'adaptation aussi bien à l'organisation qu'à la nourriture, au climat et même à l'eau potable. Et puis, les nouvelles rencontres, c'est super cool mais ça demande aussi beaucoup d'énergie. Et puis, et puis, et puis, c'est l'été, on a bien le droit à quelques vacances dans nos 11 mois de cavale, non ? Bon, sans se chercher d'excuses (un peu quand même?!), on a profité que les gens soient en vacances pour y participer.

    20170816 121959

  • Ecolectif

    Nous quittons le F.A.T (voir le précédent article) le 4 août, pour aller en Haute-Garonne, et plus précisément à Ecolectif ! Quesako ? Patience, ça vient ! Nous souhaitons juste vous présenter les deux personnes qui nous ont conduit jusqu'à ce lieu ! C'est en effet grace à Lucie et Pierre que nous avons découvert ce lieu-pépite. Pour l'anecdote (et pour les présenter un peu plus) : Margaux a été cheftaine scout lors d'un camps d'été et Lucie était l'une des guides, Pierre et Cyrille se sont quant à eux croisés quelques mois dans la même ecole (à ITEEM, pour ceux qui connaissent). Ce sont donc des connaissances de longues dates mais avec qui nous avons plusieurs choses en commun et notamment : on se posent plein de questions ! Intéressés par notre projet, ils nous ont proposé de se rejoindre à un endroit : Ecolectif. Chouette idée qu'ils ont eue ! 

    Lucie

    La belle Lucie !

  • Descente vers le sud !

    Le lundi 24 juillet (nous sommes en retard, nous le savons... mais vous avez l'habitude !), nous quittons Notre Dame des Landes pour découvrir Nantes que Cyrille ne connait pas : les petites ruelles colorées du quartier Tentemoult, la cathédrale, le beau château du Duc de Bretagne du centre ville et ses rues piétonnes. Juste avant de reprendre la route, nous faisons un détour sur l'île de Nantes où la machine-éléphant fait son show ; engrenages, moteurs, écrous et pistons font le bonheur de l'ingénieur  !

    quartier Nantes

  • Notre Dame des Landes

    Le vendredi 21/07, après avoir quitté la Ferme du Petit Changeons, nous arrivons à Notre Dame des Landes. Lieu connu pour son "projet d'aéroport" mis à mal par des anarchistes qui occupent la zone et qui n'hésitent pas à se montrer violents lors de manifestations. C'est en tout cas l'image transmise par les médias grands publics, et c'est celle que nous avions avant d'entrer dans la ZAD ("Zone d'Aménagement Différée", rebaptisée "Zone A Défendre" par les opposants du projet). Comme on passait par là, on a décidé de se faire notre propre avis ... et on n'est pas déçus ! Nous souhaitons d'ailleurs faire un article destiné à ce lieu unique à nos yeux... car des choses intéressantes s'y passent ! Attention, article polémique ! ;)

  • Journées "OFF" hors de la ferme

    Lors de notre séjour à la Ferme du Petit Changeons, nous avons eu quelques journées OFF et nous en avons profité pour vadrouiller un peu aux alentours : Cancale, Granville et son festival les sorties de bains, Montmartin-sur-Mer et le festival Chauffer dans la noirceur, et le Mont Saint-Michel avec Soledad (ex-coloc péruvienne de Margaux, actuellement en voyage en Europe!). 

    Mont  2

  • La ferme du petit changeons

    Le vendredi 23 Juillet, après notre balade dans le Cotentin (précédent article) nous arrivons à la Ferme du petit changeons, située à Avranches (avec vue sur le Mont Saint-Michel !). Nous nous étions engagés pour 3 semaines de wwoofing, nous en ferons finalement une de plus ! Décidément, il est difficile de quitter la Normandie ! Mais, comme le dit Marie, l'une des responsables de la ferme : "L'important, ce n'est pas le trajet mais ce que vous découvrez et apprenez". Et en effet, il y a de quoi expérimenter : élevage, fromagerie, boulangerie (four traditionnel), maraîchage et un partenariat avec une école Montessori ("Les petits pieds sur terre"). Nous prenons le temps de participer, d'expérimenter toutes ces activités. En plus de cela, il y a une petite vie communautaire : repas en commun le midi, repas entre wwoofeurs le soirs. 

    Vous voulez en savoir un peu plus ? Accrochez-vous !

    Babe

    Notre voisin Babe !

  • Le Cotentin, c'est classe !

    Reprenons le récit de voyage.

    Le 20 juin (oui, oui, il y a un mois!) commence trois petits jours de tourisme dans le département de la Manche, direction le Cotentin ! Suite à notre petite balade en Suisse Normande, nous aurons une première journée remplie de petits arrêts.

  • Morgane et la team-licorne

    Après notre chantier maison de paille, nous partons jeudi 15/06 chez Morgane. Alors, tenez-vous bien : Morgane a une maman qui bosse avec le père de Margaux. C'est bon ? C'est donc via parents interposés que s'organise notre rencontre. Morgane est ingénieure agronome, et elle a un projet qui peut paraître un peu fou. A 25 ans, elle décide de s'installer en tant que maraîchère bio, en  Basse Normandie, dans l'Orne, un département plutôt connu pour sa faible population et son taux de chômage apparemment.  Un projet qui nous a questionné et nous sommes donc allés lui faire un coucou ... histoire d'en savoir un peu plus ! Nous la rencontrons en fin d'après-midi dans son champs.

    coquelicots-serre

  • La Basse Normandie et the maison de paille

    A peine nous sommes partis que nous prenons déjà du retard dans l'écriture de nos articles ! Pas d'inquiétude, pour ne pas vous perdre, nous commençons cet article de là où se termine le précédent. ;) 

    Après la Haute Normandie, c'est au tour de la Basse Normandie ! Premier arrêt à Pont-l'Évêque pour une rencontre express' (et de meilleure heure qu'imaginée lors de notre départ) avec les parents de Cyrille et leurs bons amis. L'occasion d'une bise, de partager un bon cidre à bulles (oui, il en existe des "sans bulle", et oui, nous aussi, nous l'ignorions !) et de constater que nous venons de mettre une vingtaine de jours pour faire un trajet habituellement de trois heures et quelques. 

    Pont l'Evêque

  • La Haute Normandie

    Depuis notre précédent article, il s'en est passé des choses ! Le temps passe vite : nous sommes bien occupés et surtout, bien entourés ! Et oui, comme vous allez le voir, on ne s'ennuit pas chez Monsieur Jean-Marie-Joseph et Marie-Jo, nos deux hôtes, généreux tant sur le partage d'expériences que pour les apéros et autres mets délicieusement concoctés (mais aussi sur l'humour gras, et autres jurons amusants). 

    Jean-Marie-Joseph

  • Première semaine !

    Ca y'est, nos premiers kilomètres en France ont été tirés ! Nous sommes partis lundi 22/05, et notre première halte a eu lieu loin, très loin de chez nous : Rouen (238km, pour être précis !). Accueillis pour un apéro dinatoire bien garni par notre Amélie, une amie psychomot', nous faisons la rencontre attendue de Nico et la rencontre un peu moins attendue mais tout aussi agréable de Théo (un de leur ami).

    apéroooo

    Après une nuit sur le parking du Boulingrin (gratuit), nous prenons la direction de Jumièges, sa base de loisir et son abbaye.

  • Fête du printemps à la ferme!

    La mairie de Bondues (59) a organisé une journée spéciale pour la fête du printemps. Différentes tonnelles sont parsemées dans une pâture, chacune présente une association ou un mouvement : Permagora, zérodéchets, nos amis les abeilles, ateliers repiquage (pour enfant), atelier compost, information AMAP, compagnons du tour de France, boulanger bio, peinture en pleine nature... Une belle occasion pour nous de rencontrer des personnes engagées dans un réseau social et économique parralèlle !

  • Thomas et sa Tiny "Equilibre"

    Pas besoin d'aller bien loin pour trouver Thomas, un ami d'enfance de Margaux, qui projette de vivre d'ici peu, avec sa chérie, en Tiny House. Après plus d'un an de réflexion, puis de fabrication-maison (quel boulot!), sa Tiny va être déplacée du côté de Villeneuve d'Ascq (59) à la fin du mois de Mai 2017. 

    Thomas nous accueille "à l'heure du goûter" pour visiter sa Tiny, presque achevée. S'il y voit encore des tonnes de choses à faire ou à redire, sa Tiny est dors-et-déjà bien belle à regarder et bien agréable à vivre (paroles de squatteurs!). Beaucoup de fenêtres pour une jolie luminosité, une apparence intérieure et extérieure de petit chalet où tout est ingénieusement réfléchi et aménagé. Le principe de base est en effet que "chaque pièce, chaque partie, chaque espace ait deux fonctions ou plus". Ainsi, la rembarde de sa mezzanine devient un bureau "les pieds dans le vide", la table s'agence différemment le long du mur pour 2 ou 4 personnes, l'échelle trouve une place différente si elle sert à accéder à la partie chambre à coucher, au grand rangement de l'autre côté ou enfin pour agrandir l'espace au besoin en se calant le long du mur.

  • Liège, une ville d'initiatives!

    Le fourgon n'est pas encore complétement aménagé, que nous avons déjà pris la route pour le tester !

    Passage express au Luxembourg pour voir de bons amis et adorable bébé-Lily! Et, pour l'anecdote : première nuit, premier PV ! Bon à savoir : un "véhicule transportant des choses" ne peut stationner de 18h à 8h et week-ends et jours fériés dans certaines communes. Il va falloir penser à ajouter ce type de dépense imprévue à notre budget prévisionnel ! Puis, direction Liège, pour retrouver Lucie, rencontrée quelques semaines auparavant au Laos, pendant nos 3 mois en Asie. Une belle rencontre pour une amitié évidente !

    Ni une ni deux, Luc' nous fait visiter sa ville natale d'une manière peu habituelle : direction les petites rues pavées où fleurissent ces dernières années de nombreux commerces alternatifs (produits bio, circuits courts, récupérations d'objets, ... ) dont le point commun est l'utilisation d'une monnaie locale : le Valeureux.  

  • Thaïlande : première découverte de la permaculture!

    Lors de notre périple en Asie, la "providence" s'est bien occupée de nous ! C'est au hasard d'une guesthouse à Chiang Mai que Cyrille trouve un guide Tao proposant de découvrir une Thaïlande originale et durable

    Les guides Tao sont des livres de voyage proposant des activités, des hôtels ou des lieux à visiter qui respectent l'environnement et les habitants ; ils cherchent à favoriser le "tourisme durable". Parole de routard : c'est un excellent complément au classique guide touristique (routard, lonely planet, ou autre), qui ouvre des voies écolos et éthiques pour explorer le pays ! Pour les découvrir, cliquez sur ce lien.

     

×