Première semaine !

Ca y'est, nos premiers kilomètres en France ont été tirés ! Nous sommes partis lundi 22/05, et notre première halte a eu lieu loin, très loin de chez nous : Rouen (238km, pour être précis !). Accueillis pour un apéro dinatoire bien garni par notre Amélie, une amie psychomot', nous faisons la rencontre attendue de Nico et la rencontre un peu moins attendue mais tout aussi agréable de Théo (un de leur ami).

apéroooo

Après une nuit sur le parking du Boulingrin (gratuit), nous prenons la direction de Jumièges, sa base de loisir et son abbaye.

Premières occasions pour tester les plaques de cuisson et faire nos repas, pour sortir la table et les chaises de camping lorsque le soleil apparaît, pour installer notre table intérieure quand nécessaire, pour faire notre première nuit en stationnement "sauvage", etc. Bref : on est (enfin) réellement partis et qu'est-ce qu'il est bon de se sentir chez nous ... partout ! Notre fourgon est bien agréable à vivre ! 

Petite vue pour le repas du soir, bonsoir !

Base loisirs Jumièges

Abbaye de Jumièges

Jumièges

A vingt minutes de là se trouve Fréville, notre premier lieu de wwoofing : le potager de Joseph. Les propriétaires de ce lieu -Joseph, aussi et surtout appelé Jean-Marie, et Marie-José, surnommée Jojo- nous accueille très chaleureusement et très généreusement ! 

Le wwoofing est proposé par WWOOF France, une association à but non lucratif, qui œuvre pour la transmission des savoir-faire agricoles bio, et un mode de vie écologiquement et socialement durable. Lien entre les acteurs du bio (les hôtes) et le grand public (les WWOOFeurs), le wwoofing offre l'opportunité d’apprendre et de découvrir des techniques saines et plus respectueuses de l’environnement, par le biais de séjours actifs dans des fermes biologiques. Concrétement, on apprend en faisant et ça arrange bien les deux parties !

 

Depuis mercredi, on désherbe, on arrose, on plante des salades, des pommes de terre, des haricots, des radis. Culture sur buttes, ou sous serres, il y a de quoi faire en fonction de la météo (plutôt chaude et ensoleillée ces premiers jours!). On est devenus des pros du désherbage, car ici, la règle d'or est pas de pesticide ni d'engrais (à ce propos, 3min50 de vidéo humoristique sur un sujet loin d'être drôle). Bref, tout s'arrache à la main et quand il n'y en a plus, y'en a encore ; c'est une histoire sans fin! Le liseron n'a plus de secret pour nous, mais nous ne gagnerons pas contre lui... 

Allez, on partage :

- pour planter une salade, deux techniques (le semis et le repiquage). Ici, nous avons pratiqué le repiquage. Il s'agit de mettre le plant dans un petit trou et de refermer autour de la motte tout en veillant à ne pas enterrer le collet (la base des feuilles) : c’est le cœur de la future plante.

- pour les radis (semis) : on étale les graines (attention à ne pas avoir la main trop drue et à les espacer suffisamment) à même la terre puis on les recouvre d'une petite couche de compost.

- pour les haricots (semis) : on espace les trou d'environ 30-40 centimètres et on y sème entre 4 et 6 graines. On rebouche. 

- pour les patates : on utilise des pommes de terre (bio) qui ont germées et on les enterre une à une dans des trous espacés d'environ 40 cm, germes vers le haut. On referme abondamment jusqu'à réaliser une petite butte au-dessus.

potager joseph

De plus, Monsieur Jean-Marie-Joseph (comme nous aimons l'appeler) a beaucoup d'idées en tête pour l'aménagement de son terrain, et notamment un petit bungalow pour recevoir confortablement ses prochains wwoofeurs. C'est ainsi que Cyrille se retrouve à creuser une petite fosse, à aider la pose de plinthes, à tester la douche .... froide, puis, ...wait for it... chaude! Yes, ça fonctionne! Pendant ce temps, Margaux apprend des talents de cuisinière de Marie-Jo : paté de campagne nature ou à l'ail, macarons maison et "tantôt" tarte citron meringuée maison. 

Oui, car ici, il faut bien l'avouer, on apérote beaucouuuuup et on mange beaucouuuuup ! 

Petit bonus : le repas familial du dimanche pour l'anniversaire de Marie-Jo et la fête des mamans. Rencontre avec toute la petite famille qui est vraiment sympathique. Nous profitons de blagues en pagaille ! Vraiment un excellent moment. Lorsque vous aurez trouver le morse-carottes sur la photo, vous aurez trouvé Monsieur Jean-Marie-Joseph et à sa droite, sa petite Jojo. Vous voyez, on s'ennuie pas!

famille

volontariat permaculture maraichage

Ajouter un commentaire

 
×