Descente vers le sud !

Le lundi 24 juillet (nous sommes en retard, nous le savons... mais vous avez l'habitude !), nous quittons Notre Dame des Landes pour découvrir Nantes que Cyrille ne connait pas : les petites ruelles colorées du quartier Tentemoult, la cathédrale, le beau château du Duc de Bretagne du centre ville et ses rues piétonnes. Juste avant de reprendre la route, nous faisons un détour sur l'île de Nantes où la machine-éléphant fait son show ; engrenages, moteurs, écrous et pistons font le bonheur de l'ingénieur  !

quartier Nantes

éléphant Nantes

Le lendemain est aussi une belle journée. Tout d'abord, parce que c'était l'anniversaire de Florine (HB cousine)! Et ensuite parce que nous visitons deux beaux joyaux de la Renaissance Française : le château d'Azay-le-Rideau (sous le conseil avisé d'Audrey) et le magnifique Chenonceau. Sans le savoir, nous découvrons une action alternative, face au château d'Azay-le-Rideau, il s'agit du "Jardin des Secrets". Si au XIXème siècle, les propriétaires du Château (les marquis de Biencourt) aménagèrent ici un large potager qui subvenait à leur consommation. Ce jardin est devenu aujourd'hui un conservatoire de légumes anciens dans un souci d'écologie. Nous rencontrons un jardinier passionné, qui parlent avec amour de ses plantes et de sa manière de les cultiver (permaculture), et qui donne volontier des conseils à ceux qui ont des soucis dans leur propre potager. Nous découvrons une variété incroyable de menthe, et autres plantes. La fleur du fruit de la passion retiendra particulièrement notre attention... quelle merveille ! (cf. photo ci-dessous).

20170725 095626

Château Azay-le-Rideau

jardin des secrets

Le Jardin des secrets

fleur fruit de la passion

Fleur qui deviendra le fruit de la passion. C'est bio non ?

chenonceau

Le château de Chenonceau, of course!

Non loin de là, à Bléré, vivent Prescillia (au doux surnom de "Pét") et Jérém' qui ont la gentillesse de nous accueillir quelques jours. Nous rencontrons la famille quelque peu déjantée de Pét ainsi que son poisson difforme (N'oe-N'oeil),  nous mangeons un bon barbeuc' (merci les chefs !), nous découvrons Tours, nous shoppons (un peu!), nous fêtons l'anniversaire de Margaux au restau indien, nous nous reposons, nous bloggons, nous dessins-animons et nous sushi-maison(s). En somme, nous profitons et nous les en remercions !

Pét, jerem, cyrille, mx

On est trop beaux! :)

noenoeilC'est le début de la célébrité N'oe-N'oeil !

Pour le week-end, nous sommes sur Bordeaux. Le samedi, visite de la ville (dont l'intéressant lieu alternatif "Darwin éco-système"!) et soirée guinguette sur les bords de la Garonne. Le dimanche, stage de danse africaine pour Margaux avec Ibou (et sa danseuse favorite Audrey!) et, la rencontre tant attendue de Marion et de sa jolie famille : Hans, Raphaël et la craquante Prune ! Le lundi, nous allons tous ensemble à la dune du Pilat, touristique mais vraiment magnifique ! Joliment entourée : mer d'un côté et vaste forêt de pins de l'autre. Merci pour ces bons moments et, on espère vous revoir très bientôt tous les quatre!

Bordeaux

Darwin éco-système, une friche urbaine rénovée, haut lieu de graff et du street art, mais bien plus encore. Magasin général bio, skate park, création de compost, sensibilisation à la cause animale et climat (ci-dessous).

climax"Le plus beau spectacle est dans la nature" : exposition pour dénoncer les animaux en captivité, avec des "le saviez-vous" pour illustrer d'autant mieux. Par exemple : durée de vie des animaux en captivité VS en liberté...

stage danse

Le grand Ibou et la belle Audrey... :) 

Dune du pilatJoyeuse ambiance sur la dune du Pilatjolie familleUne famille plus que chouette ... Hâte de tous vous revoir !

L'étape suivante nous conduit à Lourdes, lieu fort pour beaucoup de croyants et par lequel il nous tenait à cœur de passer. Nous partageons quelques moments forts avec eux puis prenons la direction de Poucharramet, à l'occasion du F.A.T (Ferme d'Avenir Tour).

Lourdes

Ferme d'Avenir est une association qui s'est développée autour d'un projet fondateur : la création de la microferme expérimentale de la Bourdaisière (37). Au demeurant, de nombreuses fermes partout en France sont engagées dans une démarche exemplaire, respectant la terre, les hommes, et imprégnée d'une forte dimension éthique. Afin de contrer l'image véhiculée par les médias (fermes allant mal, agriculture déréglant le climat...), l'association a pour but de prouver le contraire.

 Le F.A.T est le 1er tour de France dédié à l'agroécologie ! L'objectif de cette aventure est de faire découvrir les initiatives locales qui préfigurent le monde rural de demain. L'association souhaite ainsi faire prendre conscience aux médias et aux citoyens que le choix de l'agroécologie est possible, nécessaire et tellement plus désirable que le modèle agrochimique. Sur l'été 2017, pendant 3 mois, plus de 200 personnes sillonneront la France, à vélos et en bus, et s'arrêteront dans 30 villes/villages étapes, pour rencontrer des porteurs de projet, des agriculteurs, des acteurs de la filière, et bien sûr pour passer de bons moments autour des produits et coutumes de nos terroirs !

Ou encore, le F.A.T : Sur les routes de la France Agricole des Terroirs, à la rencontre des Fermiers Acteurs de la Transition ! C’est le Fermes d’Avenir Tour, pour les fermiers qui envoient du lourd.

 

Nous avons découvert le F.A.T grâce à Pustine (l'une des deux stagiaires folles de la ferme d'Avranches). Nous la retrouvons donc avec bonheur et nous rencontrons par la même occasion Séb, son copain.

Pustine courgette

Pustine et la méga-courgette qu'elle nous a offert : elle est bio, of course, et vient de son jardin !

Le F.A.T fait malheureusement son tour de france dans l'autre sens que le notre. Dommage, nous aurions vraiment apprécié les suivre plus longtemps, car l'étape de Poucharramet étaient plus que plaisante et instructive : visite du domaine de Varès, visite de la ferme de Pierre et Nicole Besse, piscine, conférence "nourrir la ville", visite du jardin de Béroua, re-piscine, puis départ difficile. Il faut dire que lorsqu'on est bien accompagné dans un petit coin de paradis, ça n'est pas facile facile de reprendre la route ! Mais bon, la suite n'étant pas mal non plus, nous décolons tout de même le sourire aux lèvres pour retrouver Pierre et Lucie à Ecolectif. On vous raconte tout ça dans le prochain article!

FAT

Le potager de Pierre Besse et sa présentation très instructive !

piscine FAT

La F.A.T piscine ! ^^

C'est tout pour cet article. Mais à très vite ! Gros bisouuuuuuuuus

bisouuuus

Et oui, on ne s'arrange pas.... !

Commentaires

  • Ibled Charlotte
    • 1. Ibled Charlotte Le 09/10/2017
    Magnifique en effet cette fleur du fruit de la passion! Quelle prouesse de son Créateur...! le plus extraordinaire est qu'il me semble déjà voir le fruit au milieu de la fleur...!

    Je craque complet pour N'oe N'oeil ! Le moins qu'on puisse dire c'est qu'il nous regarde!!!!

Ajouter un commentaire