Thaïlande : première découverte de la permaculture!

Lors de notre périple en Asie, la "providence" s'est bien occupée de nous ! C'est au hasard d'une guesthouse à Chiang Mai que Cyrille trouve un guide Tao proposant de découvrir une Thaïlande originale et durable

Les guides Tao sont des livres de voyage proposant des activités, des hôtels ou des lieux à visiter qui respectent l'environnement et les habitants ; ils cherchent à favoriser le "tourisme durable". Parole de routard : c'est un excellent complément au classique guide touristique (routard, lonely planet, ou autre), qui ouvre des voies écolos et éthiques pour explorer le pays ! Pour les découvrir, cliquez sur ce lien.

 

Nous feuilletons, nous sommes charmés et, quasi-instantanément, nous voici embarqués dans la rédaction d'un mail in english à destination d'une petite ferme située à proximité de Nan (charmante ville au passage!). 

Deux semaines plus tard, nous sommes embarqués à l'arrière d'un pick-up, direction la pampa ! Nous arrivons presque à la tombée de la nuit, à peine le temps de nous installer dans notre dorénavant chaumière (spartiate mais bien suffisante!). Puis, nous nous balladons à travers les arbres grâce à nos amicales lampes de poche. Nous découvrons de-ci et de-là un petit poulailler, des éco-constructions (faites à partir de bois, de bambous et de briques de terre) disséminées un peu partout sur le terrain, un jardin en terrasse pour cultiver, des toilettes sèches, une douche sans grand confort, et trois chatons. Bientôt retentit le cri de rassemblement "diiiiiiiineeeer" et nous voici à la recherche de la cuisine (enfin, si la présence de casseroles et d'aliments suffit à prétendre au nom de "cuisine" ;D). Par la même occasion, nous découvrons une joyeuse équipe d'une vingtaine de personnes, riches en nationalités : suisse, écossaise, australien, catalane (et non pas espagnole, la nuance semblait importante!), japonais, thaïlandais et bien sûr français ! De bien riches rencontres... !

Nous sommes restés 7 jours dans ce lieu qui s'est rapidement avéré être une bulle hors de l'espace-temps où la vie s'écoule avec le soleil ! Nos missions de volontaires changeaient tous les jours en fonction des besoins et chacun y participer pour le bien de tous : fabrication de charbon actif, couper le bois pour entretenir les feux, aider à la cuisine, faire la vaisselle, faire du shampoing/lait de coco/huile de coco-maison, jardinage... C'est en faisant qu'on apprend, sous les conseils avisés de ceux qui le sont (parole de novices ! ;D).

Concernant la permaculture, Wikipédia nous dit :

Il s'agit d'une méthode systémique et globale qui vise à concevoir des systèmes (par exemple des habitats humains et des systèmes agricoles, mais cela peut être appliqué à n'importe quel système) en s'inspirant de l'écologie naturelle (biomimétisme) et de la tradition.

 

Concrétement, d'après notre (très) courte expérience : il s'agissait pour nous de préparer le sol (en le nourrissant : charbon actif, compost, fumier, cendre, eau...) et de planter une diversité de plantes (s'apportant mutuellement) à l'image des forêts, dans le respect de la nature (économie d'énergie, gestion des déchets, éco-habitat).

Pour aller un peu plus loin, prenons l'exemple de la combinaison maïs et haricots. Le maïs est une plante grimpante qui sert de tuteur pour le haricot, qui en retour, capte du nitrate au niveau de ses feuilles et l'envoie dans ses racines et dans le sol, ce dont a justement besoin le maïs (c'est beau, non? :D). La réflexion autour de la plantation est appelé "permaculture design" et cela demande évidemment une certaine science que nous n'avons pas encore... Nous savons l'existence de cours certifiés de permaculture (CCP) en France, affaire à suivre ! ;)

Cette expérience nous a conforté dans notre envie d'en découvrir davantage, et ce, malgré les cloques, les araignées, et un tout-petit-bout de pouce en moins pour Margaux (elle l'avait appris avant mais le confirme : la machette, c'est dangereux! ;D). 

briquesEnlever les mauvaises herbes...La cuisineFabrication d'huile de cocoLe dur labeur d'ouvrir une noix de coco

volontariat Thaïlande permaculture

Ajouter un commentaire