Ça vadrouille !

Le dimanche 24 septembre, Margaux se lève aux aurores car impossible de dormir ! Elle sait qu'elle retrouve d'ici quelques heures de très bons copains ! Nous quittons donc Montpellier pour l'Aveyron! Et c'est avec Elise et Eloi (deux très bons amis lillois de passage dans la région) que nous nous retrouvons chez Solène et Raph. Ces derniers vivaient sur Lille pendant (et un peu après) les études de psychomot', mais ce sont de vrais Aveyronnais de souche et de cœur. Nous découvrons leur futur nid douillet donnant sur un paysage suscitant l'émerveillement !

Chez So et Raph

Cyrille et moi prolongeons notre séjour jusqu'au mercredi soir. Nous en profitons pour organiser la suite du voyage et visiter un peu les alentours : Marcillac-Vallon, Salles-la-Source et sa cascade, Conques et son église abbatiale, Bozouls, Roquelaure et son impressionnante "coulée de lave"... ! C'est aussi en Aveyron que Cyrille fait sa première cueillette de champignons (les "babissou") et que Margaux découvre le libéral avec Solène! Pas de doute : "Aveyron, pays d'émotions" !

Bozouls

Bozouls​

Coulée lave

Coulée de lave de Roquelaure

Le jeudi 28/09 est une journée particulièrement riche en balades insolites : l'après-midi, nous escaladions les blocs de pierre de Roquelaure, et le soir, nous faisons une excursion de nuit dans une des forêts du plateau de l'Aubrac, pendant le brame du cerf ! Quel émerveillement de les entendre et surtout, d'en voir un avec de magnifiques bois, en pleine forêt, entouré de trois biches. Nous sommes désolés de ne pas avoir de photo de cet instant mémorable... mais pensez bien que c'est gravé dans nos souvenirs !

20170928 210210

Balade nocturne en forêt (mais il fait noir, donc ça ne se voit pas)!

Le brâme du cerf est la période qui fait la réputation du cerf, celle où l'on peut entendre le fameux "brâme". C'est une sorte de cri guttural, rauque, et qui résonne dans toute la forêt de fin septembre (deuxième quinzaine) à début octobre. Cette période est idéale pour l'observation des cerfs et des biches, car ils sont rassemblés dans des zones dégagées. Les  cerfs sont aussi beaucoup moins craintifs, ils sont concentrés sur la quête amoureuse.

 

Le lendemain était source de débat. Margaux voulait profiter du plateau de l'Aubrac qu'elle trouvait grandiose, et Cyrille voulait rouler jusqu'au sud de l'Auvergne. C'était notre seule occasion de passer en Auvergne pendant notre "tour de France". Et un tour de France sans Auvergne ne pouvait être envisageable. Margaux cède, mais à en lire les notes laissées sur le carnet, ce sera une journée "difficile" : "Après 36 000 heures (en vrai, c'était 2h30) de route, nous déjeunons enfin devant, certes, une belle vue. Puis nous reprenons encore la route prévue par Cyrille, la réputée D 680, qui nous conduit de Salers au puy Mary... Mais qui s'avère être fermée sur un tronçon pour cause de travaux, ce qui nous allonge encore plus la route. Enfin, nous arrivons en fin d'après-midi au Puy Mary, l'occasion de se dégourdir les jambes. La montée est odieuse, ça fait super mal aux jambes, mais -il faut l'admettre- elle en valait le coup. De là haut, une belle vue s'offre à nous, les monts sont revêtues des couleurs d'automne et le brame du cerf commence à résonner dans les vallées. Une fois redescendus, nous tombons par chance sur un couple de locaux équipés de paires de jumelles. Nous devinons un cerf et 2-3 biches dans le champs en contrebas, dont l'une d'elle ne semble pas décidée à le suivre." L'enthousiasme de Cyrille a eu raison de la mauvaise humeur ambiante.

Salers

Vaches de Salers

Cantal

Vue depuis le Puy Mary

Puy Mary

En haut du Puy Mary

Le samedi 30/09 nous prenons la direction du Puy-en-Velay où nous serons de purs touristes. Nous profitons du "Puy en lumière" ; c'est un parcours dans la ville où des animations illuminent les beaux bâtiments. Le lendemain, c'est la fête du miel. Beaucoup de petits producteurs sont réunis, nous dégustons et découvrons plein de saveurs que le miel peut offrir ! Pour l'évènement, la visite de la chapelle Saint-Michel, perchée sur son pic rocheux, est gratuite. Devinez qui c'est qui grimpe encore ? C'est nous ! Par rapport au Puy Mary, la montée se fait (très) facilement et nous arrivons dans une chapelle vraiment mignonne et apaisante, nous y restons un peu... Au coucher du soleil, un feu d'artifice termine cette journée festive !

Chapelle Puy

Puy lumière

Nous quittons le Puy pour un passage express à Lyon. Le temps d'un repas, Margaux, l'ex-présidente, retrouve Céline, l'ex-trésorière de l'ANEP (association étudiante en psychomot'). Ça faisait un bail (au moins!), et elles tentent de recoller les morceaux de toutes ces années passées. Un vrai plaisir ! Vivement la prochaine, et qui sait, peut-être arriverons nous à rassembler le bureau de "ouf" de l'époque ! ;)

Céline

Trop de plaisir de te voir ! :)

Le soir, nous arrivons sur Villette-de-Vienne pour partager une riche soirée avec Brigitte et Jean-Luc, un oncle et une tante côté Cyrille. Nous échangeons beaucoup et nous refaisons presque le monde ! Presque !

Nous arrivons le mardi 3 octobre à Saint-Christophe-en-Oisans, car nous avons pris contact avec une bergère pour suivre son quotidien ! Nous avons adoré, mais nous attendons le prochain article pour vous en parler ! Patience... !

Béééé

Bêêêêh oui, c'est comme ça, il faut attendre! ;)

Nous terminons tout de même cet article en vous annonçons que... ça y'est ! Nous sommes rentrés ! Nous terminons le blog depuis un confortable canapé. Nous avons retrouvé Lille, son temps gri-gris... et une partie de nos très chers proches ! :)

Ajouter un commentaire