Créer un site internet

Le Cotentin, c'est classe !

Reprenons le récit de voyage.

Le 20 juin (oui, oui, il y a un mois!) commence trois petits jours de tourisme dans le département de la Manche, direction le Cotentin ! Suite à notre petite balade en Suisse Normande, nous aurons une première journée remplie de petits arrêts.

- Saint-Lô : promenade dans la vieille ville intra-muros, c'est sympa, il y a une belle vue sur ... de la ville, de la ville, de la ville, des tours d'immeubles, et des bouchons de circulation en contrebas. Nous ne nous éterniserons pas !

- Sainte-Mère l'Eglise : arrêt culturel obligatoire !

Sainte-Mère L'église- Saint-Vaast-La-Hougue : une belle découverte ! Nous avons apprécié la balade autour du fort Vauban, en début de soirée. Le lieu était presque désert et le climat fort agréable. Un vrai plaisir ! Nous ne prenons cependant pas le risque de dormir sur le site (interdit aux camping-cars). Choix très judicieux compte tenu de notre nouvel emménagement...Magnifique ! Nous poserons notre Mion-Mion au sud de Barfleur, presque les roues dans l'eau ! Et, c'est tout naturellement que nous décidons de profiter du lieu. Au programme : repos, profitage, baignadeS, et aussi pêche à la crevette ! Armé d'un verre comme seau et d'une passoire comme épuisette, Cyrille se lance et attrappe les premières crevettes de sa vie (oui, vous pouvez, ça s'applaudit même derrière un ordi!). Puis, après plusieurs heures de questionnements, pleines de rebondissements (on part, on part pas, on part, on reste, quand est-ce que l'on part ?...), nous décidons tout de même de quitter ce lieu magique pour continuer la visite en passant par Barfleur.

Fort Vaubancoucher de soleil pied dans l'eauposéééspeche à la crevetteBarfleur

Barfleur

Nous tirons ensuite vers Cherbourg pour participer à la fête de la musique ; représentations d'écoles de danse et concerts un peu partout dans les rues. L'ambiance nous parait assez différente de celle de Lille... peut-être un peu plus de musique punk-anarchique. Amusant à vivre, mais pas de grande révélation (bien que les cheveux teinturés plaisent toujours autant à Margaux!)... Le soir, nous cherchons un coin plus nature et c'est dans une nuit noire et un brouillard à couper au couteau que nous empruntons des routes de campagne laissant une impression de bout du monde. Nous ne découvrirons qu'au matin l'endroit où nous nous sommes installés : la Baie de Quervière ! 

Le lendemain, le soleil se montre capricieux pour nos deux premiers arrêts du jour : le Cap de la Hague (c'est la pointe du Cotentin) avec son celèbre phare le "Raz Blanchard" et la Baie d'Ecalgrain. Les rayons apparaîtront pour notre plus grand plaisir sur le Nez de Jobourg et pour éclairer l'anse de Vauville (depuis le belvédère de Thot), où il est bon de se poser et de prendre le temps d'admirer. Tout simplement admirer. Que la France est belle ! 

P6220280

Vue sur le Phare "Raz Blanchard"

Nez de JobourgEn admiration depuis le nez de Jobourg et vue sur l'anse de Vauville tout au fond ! :)

L'anse de VauvilleUne partie du panorama de l'anse de Vauville... et croyez-nous, le reste du panorama vaut tout autant le coup ! 

S'il fallait résumer la Normandie (en terme de paysages), nous trouvons que c'est vraiment un mélange de Bretagne-plages du grand Ch'nord ! Des rochers et une mer émeraude vs le vent et les grandes plages de sables fin du noooooord !

Ensuite, nous passerons par l'anse de Sciotot, le temps d'une douche et d'un bon shampoing sur la digue pour Margaux (petite astuce pour ne pas payer de camping tout en restant fraiche!) puis en route pour trouver un petit coin de paradis pour la nuit à Régnéville-sur-Mer. Nous profiterons largement d'un beau coucher de soleil et de nos amis les brouteurs d'herbes salés.

coucher de soleil Régnéville 2coucher de soleil RégnévilleAu réveil, nous sommes le 23 juin, et nous prenons la route vers Avranches, pour 3-4 semaines de wwoofing. Suite au prochain épisode !

Pour conclure, nous souhaitons simplement confirmer à Isis (notre hôte de la maison de paille) que le Cotentin, c'est classe et que, oui, elle peut prendre ses prochaines vacances dans sa propre région! ;)

tourisme

Ajouter un commentaire