Journées "OFF" hors de la ferme

Lors de notre séjour à la Ferme du Petit Changeons, nous avons eu quelques journées OFF et nous en avons profité pour vadrouiller un peu aux alentours : Cancale, Granville et son festival les sorties de bains, Montmartin-sur-Mer et le festival Chauffer dans la noirceur, et le Mont Saint-Michel avec Soledad (ex-coloc péruvienne de Margaux, actuellement en voyage en Europe!). 

Mont  2

Cancale :

Le premier week-end de Juillet, nous sommes allés à Cancale. Malheureusement, ce sera notre seul passage breton de tout notre périple... ce qui est évidemment un sacré manque! Ce sera l'occasion d'un second tour de France peut-être... :)

Ce premier week-end de vadrouille est riche en repos : petite promenade sur le port, dessin animé (Vaiana!) dans le camion avec soirée galettes maison, messe, dégustation d'huitres et restau  moules-frites, sieste, et balade dans les environs avec Mion-Mion (anse de port Picain, pointe du Grouin, plage de port-mer). Ce passage confirme qu'on aime toujours autant les huîtres, que c'est beau et que le temps breton est gris... alors qu'il faisait jusque là super beau en Normandie (voire même caniculaire) !

cancale 1Cancale 2Cancale 3cancale 4

Granville :

Le week-end suivant, nous avons pris doucement mais surement la direction de Granville. Premier arrêt au niveau du sentier des douaniers, balade et pique-nique au niveau de la cabane Vauban (avec beau panorama sur la baie et le Mont Saint-Michel). Sentier où nous croisons complétement par hasard (et en coup de vent!) Florian, le fils d'amis des parents de Margaux. Nous partagerons par la semaine suivant une petite soirée tranquille dans Avranches... où il vit depuis peu !

Le samedi,  en début d'après-midi, nous allons sur Granville et faisons d'une pierre deux coups : nous découvrons cette jolie ville et nous participons au Festival les Sorties de bain. C'était la 15ème édition de ce festival des arts de la rue. De petits spectacles gratuits mais de qualité (allant de représentations de cirque, aériennes ou non, théâtre, one man show, etc.) sont répartis partout dans les rues et sont à destination de tous âges, donnant un esprit bon enfant et familial. Nous nous baladons au grès de nos envies ; La lumière de nos rêves (qualité street), Evidences inconnues (Kurt Demay), Magik Fabrik (Incognito), Nana Tchao Moisy (Emile Didier), Drôle d'impression/la fresque (Dédale de clown). Une variété de genre sympathique, allant du divertissement, à des  discussions/réflexions plus profondes (...).

Génial ! Si l'occasion s'y prête, on vous encourage à aller découvrir cette ambiance !

baie du mont saint michelpique niqueGranvillequalité street

Qualité Street - La lumière de nos rêves. "Dans une mise en scène aux frontières du réel, une galerie de personnages va questionner la spiritualité sous des angles croisés, dans un voyage émotionnel qui ira jusqu'à parler de la mort, de la vie, et de choses passionnantes et graves"

dédale de clownDédale de clown - drôle d'impression/la fresque. "un dialogue  s'installe entre les images qui apparaissent sur le mur de nos deux protagonistes".

Montmartin-sur-Mer :

Le week-end suivant aura lieu un jeudi-vendredi (car le samedi, cf. article précédent, nous étions de mariage!) ; le vendredi servant alors à se reposer du jeudi...

Après une matinée de travail à la ferme, nous prenons la route vers Montmartin, pour participer à la 25ème édition du festival éco-citoyen "Chauffer dans la noirceur" ! Le festival a lieu sur un site naturel protégé (et magnifique!), de nombreuses associations de défense, de protection et de prévention (sur l'environnement bien sûr!) sont présentes et des actions écoresponsables sont proposées (aire de compostage, épicerie et stand de restauration locale, bio, équitable et solidaire, toilettes sèches, autre autres choses...). Les journées sont gratuites et ouvertes à tous, afin de découvrir les stands d'art'nimations. Nous retrouvons par exemple l'association Quartier nature (qui nous parle des lesses de mer) et un stand de l'école montessori "Les petits pieds sur terre" (cf article précédent). Nous y retrouvons Katie, l'éducatrice Montessori. Nous apprenons qu'il y a une réelle volonté de garder un esprit familial à ce festival. Le festival est né quand elle était lycéenne, et depuis, les anciens étudiants/participants sont devenus bénévoles et reconnaissent dans ce festival l'occasion de se retrouver et de se présenter leurs marmots mutuels. Le site ferme vers 17h, avant le commencement des concerts (vers 19h).

En s'interressant à l'historique de ce festival, on s'apperçoit que de grands noms sont passés par Montmartin-sur-Mer et dans tous les styles musicaux : Tryo, Matmatah, La rue Ketanou, Didier Super, Java, Poni Hoax, Coeur de Pirate, Naâman, Les tambours du Bronx, Christine and the Queens... Les organisateurs de Chauffer ont dans leur ADN de ne pas jouer la surenchère (limite financière) et réalisent un travail de détection des talents de demain. Grâce à cela, nous découvrons lors de la soirée de jeudi : Albaricate, Cyril Mokaeish, Pan D, Soulwax, Jahneration, et enfin, Panda Dub. Et nous avons plusieurs coups de coeur!

Albaricate a la particularité d'être un spectacle aussi bien pour les yeux que pour les oreilles. Ils sont deux. Lui chante et fait de la guitarre. Elle est sourde (ou malentendante ?), et elle chante/danse en langue des signes ! Le régal des sens ! N'hésitez pas à les découvrir en cliquant ici !

Soulwax se révèle sur scène (bien plus qu'à l'écoute simple...) : 3 batteries, 2 claviers. Ca envoit du lourd ! 

Jahneration ! Ah, Jahneration ... ! :)

Panda Dub, une bonne manière de terminer !

Pour donner un petit aperçu romancé, c'est sur Pêcheur d'Étoiles ! Nous avons vraiment adoré cette longue et heureuse soirée !

FestivalAlbaricate

Albaricate

JahnerationJahneration

SoulwaxSoulwax

Soledad et le Mont Saint-Michel :

Le lendemain du mariage, Soledad arrive à Avranches ! Balade, rencontre avec les biquettes de la ferme, point de vue sur la baie du mont saint-michel depuis le jardin des plantes (et des hortensias qu'elle aime tant!) comme avant-goût ! Et le lundi, nous prenons la direction du Mont Saint-Michel ! Le romantisme français envoute litteralement notre péruvienne ! Nous lui ferons aussi découvrir la gastronomie française : les galettes, le vin, le cidre, le pain et le fromage de chèvre ... de la ferme! 

Soledad dort dans le camion avec Margaux.... Cyrille a dû se trouver une place ailleurs ! Elle rencontrera aussi les wwoofeurs (Clara, Justine, Esther, Thomas, Emeric, ...) et lors de son dernier soir parmis nous, elle verse quelques larmes, se rendant compte qu'elle a fait de belles rencontres mais peut-être juste éphémères... Objectif réussi ! Elle a vécu d'excellents moments ici, et repart avec plein de délicieux souvenirs... !

Mont saint-michelnousp'tite fatigue

Cyrille, profitant de la visite ... :) fatigué !

wwoof

Voilà pour nos journées OFF, souvent aussi fatiguantes (voire plus!) que nos semaines !

Après deux mois, nous pensons avoir fait le tour de la Normandie. Par contre, pourrons-nous affirmer avoir fait le tour de France à la fin des 5 mois au total... !?! Nous avons quelques doutes là-dessus.

Ajouter un commentaire