Créer un site internet

La Basse Normandie et the maison de paille

A peine nous sommes partis que nous prenons déjà du retard dans l'écriture de nos articles ! Pas d'inquiétude, pour ne pas vous perdre, nous commençons cet article de là où se termine le précédent. ;) 

Après la Haute Normandie, c'est au tour de la Basse Normandie ! Premier arrêt à Pont-l'Évêque pour une rencontre express' (et de meilleure heure qu'imaginée lors de notre départ) avec les parents de Cyrille et leurs bons amis. L'occasion d'une bise, de partager un bon cidre à bulles (oui, il en existe des "sans bulle", et oui, nous aussi, nous l'ignorions !) et de constater que nous venons de mettre une vingtaine de jours pour faire un trajet habituellement de trois heures et quelques. 

Pont l'Evêque

Après une nuit en camping sauvage, nous voici à Lisieux pour une visite spi : découverte de la vie des saints Thérèse de l'Enfant-Jésus et de ses parents (Zélie et Louis Martin), de la Basilique, ainsi que de la cathédrale Saint-Pierre. Histoire de s'inspirer un peu ... ! Basilique Lisieux

La Basilique de Lisieux

Le soir, nous trouvons un petit coin dans l'Oudon qui vaut la peine d'être cité : le site naturel du Billot. Ce lieu dispose d'une aire pour camping-cars (et nous nous prendrons alors en tant que tel). Le panorama nous a paru assez exceptionnel et il y avait quelques aménagements intéressant autour (et puis, c'est gratuit !). 

Le Billot

Margaux au téléphone avec ses copines (et encore joyeux anniv' Florérounette!)

Samedi 10/06 après-midi, nous partons pour notre deuxième lieu de wwoofing situé à Boissey. Nous rencontrons alors une adorable famille : Isis et Julien, leurs deux chipies (Anouck et Yaëlle) et leurs animaux un peu pot de colle (Choco et Octobre). Ils auto-construisent leur éco-logement depuis deux ans : une maison faite de bois et de paille. Mais attention, pas celle des petits cochons ! Nous avons été très surpris et très admiratifs du travail fourni ! Et comme il y a encore du boulot, hop-hop-hop on s'y met ! Mais pas tout de suite car, on ne peut pas : aujourd'hui y'a fête médiévale sur Saint-Pierre-sur-Dives ! ;)

Saint Pierre sur Dives

Allez, cette fois-ci, on s'y met vraiment ... en musique avec Julien ou en bavardant avec Isis !

terre-paille

Fabrication de ce qu'on appèle le "terre-paille" : consiste à tremper la paille dans un mélange ingénieux d'eau et d'argile, pour ensuite l'essorer et en faire un tas (qui doit sécher environ 24 heures) avant de pouvoir être utiliser pour ...

remplissage en terre-paille

... combler les trous entre les bottes de pailles (sèches) et autres endroits où il n'est pas possible d'en mettre comme le haut des murs ...

modelage terre-paille

... ou sur les côté des portes que l'on modèle pour avoir une jolie forme finale. On applique aussi une sorte de pâte boueuse appelée "barbotine". Une fois l'ensemble sec, c'est assez étonnant, mais c'est vraiment dur et résistant (en plus d'être bien sûr, super-isolant!).

photo artistique

Pour un joli rendu artistique !

ça décoiffe

Ou pas.

aperçu plus global

Rendu un peu plus global ... mais pas fini (toute la paille sera ensuite recouverte d'un enduit à la chaux) !... et pause devant caméra pour les deux bricoleurs! 

Bref, nous craquons littéralement pour cette joyeuse famille et leur projet ...  et c'est tout naturellement que nous passerons une journée de plus que prévue avec eux !

La jolie famille

Et là, comprenez-vous pourquoi on craque ? ;)

Nous serions très heureux de vous revoir à la pendaison ou même avant (qui sait!?). Merci encore pour votre accueil si chaleureux et tous ces bons moments en votre compagnie ! On vous emmène avec nous dans notre camion et dans nos souvenirs bien présents! la maison

Toutes les maisons de paille n'ont pas forcément la même conception, mais toutes ont le point commun d'utiliser de la paille comme isolant. La maison de Julien et Isis utilise un mélange à base de liège comme dalle; la charpente, l'ossature, le coffrage extérieur de certains murs et le bardage sont en bois. Les murs sont ensuite fait par l'empilement de bottes de paille, du sol au plafond, recouvertes ensuite de plusieurs couches d'enduit.

 

éco-logement voyage maison de paille auto-construction chantier

Ajouter un commentaire