Créer un site internet

Festival pour l'Ecole de la Vie

Nous arrivons à Montpellier le jeudi 21 Septembre. Nous y (re-)trouvons bouchons et civilisation... que nous essayons de rendre moins présents. Alors que nous sommes en pleine zone d'activité de la ville, jackpot ! Nous trouvons un coin où chevaux et vignes seront nos voisins ! Néanmoins, soyons honnêtes, le retour aux facilités de la ville ne nous laisse pas indifférents : livraison d'un plateau de sushis "au croisement de telle et telle rue, SVP"... :p

20170922 165150
Montpellier accueille pour quelques jours un festival à propos d'un des thèmes que nous souhaitions creuser pendant notre voyage : l'éducation ("alternative" bien sûr!). Il s'agit du "Festival pour l'Ecole de la Vie". Conférences et ateliers nous ont largement permis de découvrir sur le sujet et de faire des rencontres. Nous avons aussi la joie de retrouver quelques têtes connues (Esther, sa maman Juliette et sa petite soeur Alix rencontrés à la Ferme du Petit Changeons!).

Globalement, il faut imaginer un château (avec un très agréable parc) investi par plus de 15 000 visiteurs et 300 exposants, 40 conférences sur 3 jours, toutes filmées et bientôt accessibles sur leur site internet. Nous avons eu la chance d'y participer durant deux journées. Les conférences abordent des outils variés, allant du MindMapping au le rôle de médiateur pris par les élèves en cas de conflit grâce à l'enseignement de la communication non violente (association Génération Médiateur), s'inspirent de différents courants (neurosciences, spiritualité, psychologie, ...), et abordent les besoins éducatifs et leurs conséquences en cas d'absence, tout au long de la vie (réseau de crèches coopératives AGAPI, éducation Steiner pour enfants et adolescents...). Le point commun est quand même d'accompagner les enfants à leur rythme, de les convaincre de leur valeur et de les motiver à développer leur potentiel et leur autonomie. Il y a aussi de nombreux ateliers pour grands et petits : contes animés, séance de yoga ou de médiation pour enfants, BrainGym, coin bibliothèque, ateliers musicaux... Pour l'anecdote, nous avons eu le plaisir de nous détendre les cordes vocales et de s'emmêler les pinceaux sur des rythmes animés par le groupe Pan'Gaya. Groupe de musique que nous avions rencontrés sur Nantes quelques semaines auparavant !  Ce groupe de 4 amis a pris les routes de France l'année dernière avec l'envie de partager leur amour de la musique de rue, dans la rue, et d'en vivre. Pour les découvrir et les suivre, c'est sur leur page facebook. Des concerts achèvent les journées : nous dansons sur le jazz des Canibal Dandies, et le groupe alchimix nous balade entre musique traditionnelle, hiphop et musique électronique. 

De manière plus précises, voici quelques associations ou conférences auxquelles nous avons pu assister qui nous ont particulièrement marqués/étonnés/intéressés :

Lucie Iskandar nous a permis de découvrir la pédagogie des écoles Steiner-Waldorf, pédagogie décrite comme "innovante, humaniste, bienveillante, engagée pour faire face aux défis de notre temps". L'approche de ce mouvement se base sur le fait que l'Homme (et donc l'enfant), n'est pas constitué que d'une dimension physique, mais également spirituelle, cosmique, accessible par l'intuition. La pédagogie est donc aussi bien tournée sur un aspect spirituelle que scientifique. (Pour votre culture personnelle, le terme généralement associé à la pédagogie Steiner est "Anthroposophie", et nous n'aurons pas la prétention de le développer). Pour plus d'informations sur cette pédagogie, allez sur ce site !

20170922 123217

Lucie Iskandar

Conrad nous emmène dans son univers en harmonie et en contact avec la nature, nous éveille à l'énergétique et nous invite à aller vers le « Soi » profond. Tout un programme "perché" mais qui nous a finalement beaucoup apporté... et nous sommes intéressés pour creuser un peu cette voie "énergétique" loin d'être évidente pour nous.

Eric Gaspar, professeur de mathématiques, est en charge du projet «Neurosup : mon cerveau pour allié », projet qui consiste à éclairer par les neurosciences les situations quotidiennes que chacun vit (ou a vécu ^^) à l’école. Il nous donne des astuces, et des conseils méthodologiques d’apprentissage permettant d’apprendre plus facilement et avec plus de plaisir, tout en connaissant les rouages et mécanisme de son cerveau. Une conférence interactive, alléchante par des petits tests, et intéressante : nous apprenons en jouant avec nos neurones !

David Laroche un conférencier expert en leadership et en confiance en soi. Très bon orateur, jeune, dynamique et pertinent, il incarne cette nouvelle génération sortie rapidement du conditionnement. Il inspire et forme des milliers de personnes à passer à l’action et à vivre leurs rêves. Nous le connaissions avant, grâce à ses vidéos youtube (voir sa chaine). En tout cas, il est arrivé sur scène sous un tonnerre d'applaudissements... c'est qu'il aurait presqu'un fan club le David ! En tout cas, la conférence est à l'image de ses vidéos. Il captive et ses messages sont riches en développement personnel. Personne inspirante, et qui ne semble pas prendre la grosse tête malgré la "popularité". Moment agréable même si pas de découverte. Nous retiendrons simplement de célébrer l'échec autant que la réussite, avec une phrase salvatrice "J'AI LE DROIT D'ECHOUER RAPIDEMENT ET MAGISTRALEMENT". Répétez cette phrase haut et fort une dizaine de fois, et lancez-vous, essayez-vous, faites-vous plaisir !

David Laroche

David Laroche

Isabelle Filliozat est psychologue clinicienne et psychothérapeute. Elle a déjà écrit plusieurs livres. Depuis plus de vingt ans, elle accompagne adultes et enfants dans leur cheminement vers davantage de liberté et de bonheur. Le travail d’Isabelle Filliozat s’axe plus particulièrement sur la relation, que ce soit la relation parent-enfant ou la relation dans le couple, avec soi, avec ses voisins, ses collègues et de manière plus large avec l’Autre. Son engagement dans la non-violence, sa culture bouddhiste et son enracinement dans la psychologie humaniste ont nourri son approche de la relation. Au festival, sa conférence était aussi attendue par de nombreux parents. Son approche était douce, rendant la conférence intéressante, inspirante et même étonnamment gratifiante pour les parents malgré le sujet : "Il n'y a pas de parents parfaits".

Isabelle Filliozat

Isabelle Filliozat

Enfin, en dernière conférence, nous écouterons Jean Closon, kinésiologue. Il nous explique qu'involontairement (et inconsciemment) nous commettons des maladresses vis-à-vis de nos enfants. Qu’il s’agisse d’une réflexion, d’un geste ou d’une simple pensée, l’enfant peut alors se sentir injustement traité, pas à la hauteur, incompris, humilié, rejeté, trahi, abandonné... Ces maladresses parentales conduisent très souvent à la mise en place par l’enfant de modes de survie et de mécanismes compensatoires dits de "défense". Ceux-ci vont alors (inconsciemment) influencer son comportement, ses choix, ses orientations et peuvent un jour devenir des points de blocages. Là, par écrit, ça parait un peu compliqué, et pourtant, à travers de nombreux exemples, il nous a démontré l'évidence de ce fonctionnement. Il a écrit un livre "maladresses parentales : s'en sortir et ne pas reproduire" qui semblait très demandé!

Et sinon, vous vous rappelez de la question qu'on vous avait posé il y a quelques semaines ? D'où qu'ch'est qu'il est l'bonheur, et qué qu'c'est l'bonheur ? (cf. le titre de l'article précédent)

Et bien nous avons eu l'occasion d'esquisser quelques réponses à cette question importante, que nous prenons rarement le temps de nous poser : "C'est quoi le bonheur pour nous ?". Et bien qu'une réponse instinctive soit une aussi bonne réponse qu'une réponse plus réfléchie, elles restent à nos yeux les clés pour l'accès à ce bonheur. Durant plusieurs mois, Julien Peron (créateur du festival pour l'Ecole de la Vie), accompagné d'un groupe d'amis, a parcouru plus de 50 000 km entre France, Canada, Suisse, Belgique, Angleterre et Océan Indien, à la rencontre de philosophes, d’écrivains, d'économistes, de scientifiques et de personnalités sur la thématique du bonheur. Il leur posait à chaque fois la même question : "C'est quoi le bonheur pour vous? ". Son film-documentaire reprend une partie de ses interviews mais toutes les interviews sont accessibles gratuitement sur internet : chaine youtube et sur le site internet néobienêtre.

Film-Documentaire : "C'est quoi le bonheur pour vous? "
7 milliards d’individus, 7 milliards de définitions

Cest quoi le bonheur pour vous en dvd

Il existait depuis 150 ans une « loi du progrès » selon laquelle demain serait mieux qu’hier. Or nous réalisons aujourd’hui que le progrès apporte le confort mais pas le bonheur. Une prise de conscience s’enracine et bouleverse notre rapport au monde : le bonheur a-t-il un avenir ?

"Prenez du recul, observez votre vie, la société, votre entourage, la nature etc. peut être un exercice d’une richesse inestimable. Prendre du recul c’est avant tout observer, sans forcément analyser les choses mais juste regarder. Tel un scientifique poussé par la curiosité, remettez en question ce que les médias, les politiques, la société nous impose et véhicule et cherchez par vous-même. Et si la réalité était différente? Pourquoi pas? Commencez juste par vous et votre bonheur. Êtes-vous heureux? C’est quoi pour vous être heureux? Notre passage sur terre est très rapide, souhaitez-vous contribuer à apporter une pierre à l’édifice d’un monde meilleur? Si oui comment allez vous procéder? La nature ne crée pas les choses pour rien, vous êtes magnifique et doué pour réaliser. Votre première intuition sera la bonne écoutez-la"  Julien PERON

 

Si cette description de festival vous a mis en appétit, n'hésitez pas à vous renseigner pour celui de l'année prochaine ! http://www.festival-ecole-de-la-vie.fr/ . Nous recommandons ! ;)

20170923 184138

Esther, Juliette, Alix et leurs ami(e)s

Chevaux Montpellier

Nos voisins !

éducation alternative

Ajouter un commentaire