Le quotidien de mion-mion

Et c'est aujourd'hui et dans cet article que nous répondons à toutes vos questions pratico-pratiques sur LA vie (notre vie!) en camion ! C'est vrai que lorsque l'on n'a jamais vécu, on peut s'imaginer et se questionner sur beaucoup de choses. Et les questions qui reviennent le plus souvent sont : Pour la douche, comment faites-vous ? Et pour les besoins naturels ? Vous dormez en camping ? Vous n'avez pas trop froid la nuit ? et vous avez assez de place ? et pour la nourriture ?

Voici donc cet article qui vous explique de quelle manière nous avons vécu ces derniers mois !

20170610 090255

Tout d'abord, vous n'êtes pas sans savoir que nous avons fait un certain nombre de Wwoofing (définition dans l'un de nos premiers articles). Dans cette situation, nous étions invités par nos hôtes et partagions leur salle de vie, leur cuisine, salle de bain et toilettes, ou, dans un autre cas de figure, ces parties avaient été dupliquée pour offrir aux Wwoofeurs et stagiaires les commodités quotidiennes. En Wwoofing, nous dormions tous les soirs dans notre camion-chambre et vivions le reste du temps dans les parties communes. Le camion était généralement branché sur le secteur, et nous avions facilement la possibilité de recharger nos réserves d'eau.

Lorsque nous étions en vadrouille dans les différents coins de France, le camion était notre espace de vie quotidien. Le matin au réveil, nous transformions le lit en canapé pour pouvoir créer l'espace salon - salle à manger - cuisine, le retransformions en lit pour la sieste, repassions en mode salon pour l'après-midi, et le retransformions en lit pour la nuit.
Lors de la construction de l'aménagement du camion, nous avions beaucoup réfléchi sur notre autonomie en eau et électricité. Un bidon de 30L d'eau potable sous l'évier ainsi que quelques bidons d'appoint nous suffisaient pour faire à manger, faire la vaisselle, la toilette quotidienne, et une douche de temps en temps. Nous cherchions parfois un point d'eau publique (fontaine, source... que l'application "Eaupen" recense), l'occasion de faire le plein, et d'en profiter pour prendre une douche bien fraiche !

20171001 085257

Petit déj en camion

20170802 155249

Ceci est une douche !

Pour l'électricité, nous n'en consommions que pour l'éclairage LED (très faible consommation), la pompe à eau de l'évier, et recharger les portables. Pour cela, la batterie auxiliaire installée était largement suffisante. Pour l'ordinateur, nous n'avions qu'une batterie d'autonomie, et cela correspondait complètement à notre besoin, et nous incitait à profiter de la nature. Dans certains cas (la rédaction du blog par exemple), nous prenions un café et en profitions pour recharger le PC.

Pour les repas lorsque nous étions en vadrouille ? Des courses régulières, le frigo au gaz, nos réserves et la gazinières nous ont permis de manger comme tout le monde (enfin, presque ! Car il fallait ruser pour faire des gateaux sans fours, ou s'abstenir de faire mijoter des plats pendant des heures). Heureusement, le wok était là !

20170610 133259

Et où dormions nous ? Dans des lieux toujours différents, avec une belle vue de préférence, loin de tout ! Et l'application qui nous a largement facilité la tache : "Park4night". Sur cette appli, la communauté recense les aires de camping-car gratuites/payantes, les aire de service, les aires de pique nique, de repos, les campings, les accueils à la ferme, les lieux en pleine nature, les parkings jours/nuits payants/gratuits... Bref, on avait l'embarras du choix !

20170621 122957

Cotentin - plusieurs jours de repos dans ce paysage

20170919 180821

Gorges du Tarn - Emplacement pour la nuit

Pour les besoins naturels, comme leur nom l'indique, nous les privilégions dans la nature lorsque cela était possible, sans occasionner de gênes pour quiconque (précisions et conseils importants lorsque cela vous arrive : le plus loin possible de tous chemins ou zone visible, et aucun papier toilette laissés dans la nature : c'est moche !). Dans d'autres cas, nous trouvions des toilettes publiques, ou profitions d'un petit café pour passer aux toilettes. Enfin, et en dernier recours, nous avions prévu une "boite à caca" dans le camion (boite en bois amoureusement travaillée, percée, sur laquelle une lunette de toilette est fixée, et dans laquelle se trouve un sceau et un sac poubelle. Une fois le nécessaire terminé, une poignée de copeaux pour absorber les odeurs, et dans les heures suivantes : le sac prenait la direction de la poubelle publique la plus proche). Cela nous a été très utile, lorsque nous étions quelques jours dans des agglomérations ou lorsque la nature qui nous entourait ne nous permettait pas d'aller dehors. 

Autre détail pratique : le linge propre ! Et bien comme nous avions régulièrement l'occasion de nous arrêter chez des amis, ou étions en Wwoofing, nous lavions notre linge en fonction. Nous n'avons jamais eu le besoin de faire une machine au lavomatique. Par contre, il nous est arrivé de devoire faire secher le linge dans le camion. Une corde, quelques accroches, et le tour est joué ! Bon, heureusement, le temps permettait de profiter du dehors ! :p

20171015 104652

Camion-Séche-linge

Nous avons très peu eu l'occasion d'aller dans des campings, trois fois exactement : à Etretat avec des amis Wwoofeurs, dans le Lubéron avec Gaëlle et Greg où nous étions invités, et au Puy en Velay. Et vous avez été nombreux à nous accueillir chez vous (et à constater que nous acceptions volontiers la douche que vous nous proposiez), et une fois encore : un grand merci !

Au final, nous avons eu beaucoup de chance sur la météo durant ces cinq mois de découverte, et cela nous a permis de vivre majoritairement en extérieur, de sortir la table et les chaises de pique nique, de faire chauffer l'eau dans la douche solaire, de ne pas avoir trop chaud la nuit en laissant parfois les portes ouvertes, ni trop froid (même si nous étions bien content d'avoir nos "pyjamas d'hiver" et nos duvets certaines nuits), et de profiter de belles couleurs au coucher du soleil :)

20170622 215025

 

fourgon aménagé aménagement

Ajouter un commentaire