Créer un site internet

D'où qu'ch'est qu'il est le bonheur? D'où qu'il est?

Après notre wwoofing à Ecovert (précédent article), nous reprenons la route de notre belle France vers Apt. Gaëlle et Grég, deux bons amis lillois, sont en vacances au Le Lubéron***, camping offrant une belle sur le rocher de Saignon (et où nous sommes adorablement accueillis par Laurence et Thierry... Encore merci !). Quatre jours passés bien trop vite en leur compagnie et quel plaisir de parler heul ch'ti, heul vrai ! Au programme, un peu de farniente mais aussi des balades dans cette belle région que nous prenons définitivement plaisir à découvrir ! Avec la famille de Cyrille, nous avions déjà visité Gordes, le Mont Ventoux et Vaison la Romaine (voir cet article). Avec nos amis, ce sera le Colorado Provençal, Saignon, les Gorges d'Opedette (par le haut pour certains, par le bas pour d'autres) ... et visionnage du dessin animé Raiponce (par compassion pour Grég qui ne comprenait pas les références hautement intellectuelles de nos citations) !

P9140128

colorado

Colorado Provençal

20170913 142738Les Ch'tis!

20170914 170759Gorges d'OpedetteP9140093La "faille" tracée par les Gorges d'Opedette dans le paysage... :)

Le jeudi soir, nous nous retrouvons autour d'un petit verre avec Julien et Martina (et leur hôte). Vindedius, qui qu'ché chô ? Julien et Martina forment un joli couple franco-autrichien et ils étaient en wwoofing en même temps que nous à Ecovert. Nous avions bien sympathisé et comme nous étions tous dans le même coin, nous avons naturellement remis ça !

20170914 211838Avant de se remettre en route, et comme nous sommes curieux, nous nous arrêtons à Saignon, au "potager d'un curieux". Jean-Luc Danneyrolles y cultive depuis trente ans en agro-écologie ; des piments originaux côtoient des légumes étranges et des tomates de toutes les couleurs. Nous nous baladons dans les allées du potager, lisons les petits panneaux indiquant la variété de la plante, et découvrons ensuite le magasin des semences. Ici, ce ne sont pas des légumes que l'on achète mais des graines ou des tubercules des différentes variétés. Ce lieu est un hymne à la biodiversité et aux plantes ancestrales. Ce lieu nous rappellent que Mère Nature est généreuse et qu'elle peut être une incroyable coloriste. Les semences cultivées ici sont donc très naturelles puisqu'elles ne reçoivent aucun traitement ni en culture, ni en stockage. Très beau combat* Monsieur Danneyrolles !

20170915 175737Miss Tomate, toute en diversité colorée !

(*Il s'agit bien d'un combat face à certaines multinationales qui cherchent à supprimer la biodiversité naturelle pour imposer leurs graines modifiées et non reproductibles... Nous rentrerons dans les détails de cette affaire d'ici quelques semaines, dans une nouvelle catégorie qui apparaitra à notre retour : "Il faut qu'on en parle")

Même si nous nous plaisions bien dans le Lubéron, nous ne nous attardons pas, car nous sommes attendus dans les Cévennes pour fêter Thomas et Caro, des amis de l'ICAM, qui se marient à la mairie. Le Samedi 16 Septembre, rendez-vous à 16 heures, à Saint-André-Capcèze, pour l'heureux changement de nom de Madame pour celui de Monsieur! Pour fêter les mariés, nous allons dans le village d'à-côté, à Vielvic. Vive les mariés ; trop beaux ! Au passage, admirez les talents de couturière, la robe de mariée est faite-maison par la mariée elle-même!

les mariés 2

Vive les mariéééés !!!

20170917 125735Amis d'ICAM, ça rayonne !

Nous avons la chance d'avoir le temps et de profiter de la fête après la fête : partage des restes du mariage avec les jeunes mariés et leurs parents/familles respectives. C'est aussi l'occasion de découvrir le petit village dans lequel les oncles et tantes de Thomas, ainsi que ses cousins, se retrouvent depuis bien longtemps ! On se sent privilégiés ! Nous les quittons le lundi, pour visiter un peu plus les Cévennes, avec quelques bons plans. Sous un temps capricieux, nous visitons donc le Mont Lozère, le lac Villefort, puis nous prenons la route vers Florac, en Lozère. Pour l'anecdote (1) :

Cyrille : "Il y a quelque chose entre ici et Florac?"
Office de tourisme de "Le-Pont-de-Montvert" : "Non. Enfin, oui! Enfin non! Il n'y a rien du tout, c'est justement ça qui est beau!"

Bienvenue ! On y a pris goût, alors on continue avec les Gorges du Tarn : Saint Eminie, Point Sublime, puis Gorges de la Jonte. On rejoint ensuite l'intéressant Mont Aigoual (site météofrance) et le beau Cirque de Navacelles.

Mont Lozère

Mont Lozère, dans les nuages!

20170919 170408Gorges du Tarn, les majestueuses!P9200023Le Cirque de Navacelles, de nuit ...et...P9210041... de jour !

Nous descendons donc doucement mais surement vers Montpellier pour le Festival de l'Ecole de la Vie qui se déroule à Montpellier (et dont on vous parlera dans le prochain article!). On passait devant, donc arrêt obligé : l'entreprise Oya-environnement. Pour l'anecdote (2), lors de notre voyage en Asie, et plus précisément, lorsque nous étions au Laos, nous avons fait une petite randonnée dans les rizières. Nous rencontrons, au bord d'un petit cours d'eau, deux familles, dont Isabelle, une potière de l'entreprise Oya. Elle nous raconte son travail, et, nous sommes rapidement intéressés.
 

Les Oyas sont des pots en céramique micro-poreuse que l'on enterre en partie ou entièrement près des plantes et que l'on remplit d'eau. Elles laissent échapper progressivement l'humidité et la plante absorbe l'eau dont elle a besoin. Il s'agit alors d'un système d'arrosage écologique (50 à 70% d'économie d'eau, apport en eau moins fréquent). Si l'entreprise a développé ce concept en faisant des essais pour le rendre optimal (et notamment grâce Isabelle, la première potière de l'entreprise), ce système d'irrigation est en fait ancestral. Il semblerait que de nombreuses cultures les utilisaient ; en Inde, en Chine...


Depuis un reportage passé à la télévision sur TF1, les ventes ont décuplées ! C'est une excellente nouvelle pour les artisans potiers (tout est fait à la main!) mais plus encore pour l'environnement (économie d'eau, matériel biodégradable, lutte contre le stress hydrique des plantes lors de sécheresse...). Nous sommes donc passer par Saint-Jean-de-Fos admirer ces produits éthiques, écologiques, et beaux !

20170921 15120320170921 150628

C'est contagieux? :D

Petit exercice afin de vous préparer au prochain article : une seule question à laquelle il vous faut répondre.

C'est quoi le bonheur pour vous ?

Autant de réponses qu'il y a d'hommes sur terre. Suite au prochain épisode... ;) 

Ajouter un commentaire