Créer un site internet

Amertume moderne

20170616 120214

Epluchant les légumes de son potager, elle écoute la radio. Polo & Pan en fond musical, un style électro mais au rythme lent, posé et détendu. Elle les avait vu en concert il y a quelques temps. C'est la magie de la musique ; elle transporte, elle change d'état ou d'émotion, et dans des cas comme celui-ci, elle conjugue un souvenir au présent. Ses pensées flottaient encore pendant que l'animateur radio annonçait le prochain intervenant ; un illustre inconnu, un critique de livres et de films. Y-a-t-il vraiment une utilité publique à écouter les avis de quelqu'un dont on ne sait rien ?Pas le temps d'y réfléchir, elle bouillonnait dès les premiers commentaires :

Depuis des décennies, les gens imaginent le futur avec des tas de merveilles technologiques, telles que des voitures volantes par exemple. L'imagination évolutive amenée ici par l'auteur et sa qualité d'écriture rend tout ce décor réel.

QUOA ? Le terme "évolution" était d'après elle fort mal employé. Elle vit aussitôt les bouchons volants, les klaxons à tous les étages, les hauts arbres abattus ou autres nuages de pollution. 

- "La véritable évolution, s'exclama-t-elle tout haut, sera lorsque les hommes arrêteront de pulvériser leur source de nourriture!"

Scandalisée, elle éteint la radio, espérant encore pouvoir stopper net le taureau. Trop tard, il fonce corne en avant. Elle pense à ce qui cloche. Comment peut-on en être arriver là ? Le sol déserté par le vivant par tant de pesticides épandus. La terre anciennement bonne, à texture granuleuse, sentant l'odeur des sous-bois était aujourd'hui -sous nos champs dits modernes- qu'une vaste pierre sans vie, dure et compacte, ne laissant plus s'infiltrer l'eau de la pluie. Et à chaque inondation, l'homme a quand même le touper d'accuser la pluie ! Elle qui, pourtant, lui offre généreusement la menthe de ses mojitos. Clara s'était donné soif ; elle se leva et cuisina avec délice un bon cocktail au rhum : voila de quoi adoucir la bête !

 

 

Clara est une wwoofeuse, rencontrée sur Avranches.

Ajouter un commentaire